Un parc naturel à 5 kilomètres des côtes vendéennes
Le domaine privé de la Chausserie, une histoire de famille
Un coup de cœur pour les parents
En 1995, mes parents font l’acquisition du domaine de la Chausserie, parc de 50 hectares situé sur la commune de Vairé en Vendée. Nous rénovons les bâtiments, replantons de la végétation et créons des espaces diversifiés : forêt, marais et roselière, étangs.
La Chausserie est un lieu hors du temps, où nous nous retrouvons pour nous ressourcer et partager des moments conviviaux. En famille et entre amis, nous y vivons des expériences fortes au contact de la nature.
Une passion transmise à leurs enfants
Conscients du caractère unique du domaine, nous décidons de lui donner une nouvelle vie en l’ouvrant au public. Damona Lodges naît de ma connaissance du secteur touristique vendéen et des compétences techniques de mon époux, Alexandre. Ensemble, et en compagnie de nos enfants Carla et Marlon, nous voulons proposer des hébergements de grande qualité au sein d’un environnement d’exception.
Des lodges en bois dans un cadre authentique
Au cœur de cet univers protégé où les daims, les renards et les écureuils évoluent en liberté, viennent se nicher des cabanes lodges en bois. De style rustique ou bohème, ces hébergements tout confort s’intègrent à l’esthétique du parc.
Certains de nos lodges sont équipés d’un spa privatif installé sur la terrasse, parfait pour un weekend en amoureux ou un séjour détente en famille. Ces logements comportent 1 ou 2 chambres et certains d’entre eux sont adaptés aux PMR (personnes à mobilité réduite). D’autres lodges sont équipés de filet de détente pour une sieste paisible au son de la nature.
Qui est Damona, la gardienne de notre parc naturel en Vendée ?
La divinité gauloise des sources et des rivières
Comme vous le constaterez lors de votre visite, le parc est bordé par la rivière de l’Auzance, qui prend sa source à Sainte-Flaive-des-Loups et se jette dans l’océan Atlantique au Havre de la Gachère. Elle traverse les plus beaux paysages vendéens : le Pays des Achards, les marais d’Olonne et le village de la Gachère à Brem-sur-Mer.
Inspirés par ce voisinage, nous avons choisi pour notre activité le nom de Damona, la déesse celte des rivières et des cours d’eau. Nous l’avons coiffée de bois en hommage aux cervidés que vous croiserez peut-être lors de vos promenades.
Un symbole des relations entre humains et non-humains
Cette figure protectrice, que les Gaulois associaient à la guérison, symbolise pour nous les liens entre les humains et les autres êtres vivants.
Le marais est classé Natura 2000, et nous nous engageons à protéger la faune et la flore du domaine. Mais il ne s’agit pas d’interdire l’Homme sur les lieux, au contraire ! Nous sommes convaincus que la protection des écosystèmes est plus efficace quand les humains prennent conscience de leur place au sein du vivant.
Voilà ce que nous voulons offrir à nos visiteurs : un instant suspendu, en interaction avec les animaux et les végétaux, si souvent absents des villes. Nous souhaitons vous proposer le meilleur accueil possible pour que vous puissiez vous consacrer à la découverte du parc, tout en prenant soin de vous le temps d’un week-end ou de vos vacances.
Caroline et Alexandre, créateurs de Damona Lodges